Skip to content

De l’origine de l’oeil… ou pourquoi est-il rond?

par Thomas le 16 mars 2010

Si l’on estime (merci Darwin) que l’évolution de l’oeil et sa forme actuelle n’ont pas été programmés, on peut dire qu’elle résulte de petites modifications successives, apportant chacune une amélioration.

A l’origine, une cellule sensible à la lumière… pouvant détecter les variations d’ombre et de lumière – et hop un petit plus.

Imaginez une surface composée de ces même points photosensibles, s’effondrant sur elle-même pour former une cavité. Cette cavité ne laisse entrer la lumière que sous un certain angle – comme une caverne qui n’est éclairé par le soleil qu’une partie à la fois – et pouvant ainsi détecter l’origine de la source de lumière. Et hop un autre petit plus…

Se creusant encore  - augmentant le contraste de lumière perçue en son sein, une image (bien que floue) peut se former au fond de la cavité… Et encore un petit plus !

… Mais regardez cette vidéo  (bien qu’en anglais) qui illustre parfaitement le processus d’évolution de l’oeil (humain mais pas seulement) tel que nous le connaissons aujourd’hui.

Pour en savoir plus :
Wikipedia :  l’origine et l’évolution de l’oeil

Aucun commentaire

Poster une réponse

NB: Le XHTML est autorisé. Votre adresse email ne sera jamais publiée ou partagée.

Souscrire au flux RSS des commentaires

 

You need to log in to vote

The blog owner requires users to be logged in to be able to vote for this post.

Alternatively, if you do not have an account yet you can create one here.

Powered by Vote It Up